Dix films pour sauver 2021
Et ben, encore une belle année de merde qui vient de s'écouler. Fort heureusement, il n'existe pas de matière fécale qui ne contienne pas au moins un peu de nutriments, utiles pour nourrir quelques organismes. Aussi, voilà dix films pour tenter de sauver 2021 (dans nos mémoires, toujours).
10 - LAST NIGHT IN SOHO, d'Edgar Wright
On pardonne rapidement les soucis d'écriture et les quelques choix esthétiques discutables du nouveau film d'Edgar Wright devant sa virtuosité visuelle indéniable et son inventivité constante. Thomasin McKenzie et Anya Taylor-Joy émerveillent, et cette dernière nuit à Soho reste une des plus belles propositions de cette année.
09 - LA NUÉE, de Just Philippot
Un des très beau représentant du film de genre à la française, mêlant parfaitement thématiques sociales et visions d'horreurs fantastiques. Certaines images du film impriment la rétine et restent gravées tard dans la nuit... Notamment grâce à des effets spéciaux très maîtrisés.
08 - LE PEUPLE LOUP, de Tomm Moore et Ross Stewart
Je mets au défit quiconque de ne pas être séduit par le charme de ce film d'animation. Réussissant l'exploit d'être à la fois rafraîchissant et bouleversant, ce conte irlandais émerveille de bout en bout.
08 - PETITE MAMAN, de Céline Sciamma
Ce qui est bouleversant dans Petite Maman de Céline Sciamma, c'est la simplicité du récit et l'épure de la mise en scène. Un récit d'une tendresse désarmante, qui déploie toute sa puissance dès les premières minutes. J'ai chialé, c'est peu de le dire.
07 - LES INTRANQUILLES, de Joachim Lafosse
S'il faut bien sûr saluer les prestations de Leïla Bekhti et Damien Bonnard, qui sont toutes les deux saisissantes, c'est aussi l'intelligence et la précision de la mise en scène de Joachim Lafosse qui font de Les Intranquilles un des peu plus beaux et plus forts moments de l'année 2021.
05 - ORANGES SANGUINES, de Jean-Christophe Meurisse
POUR PUBLICS AVERTIS (vraiment). Oranges Sanguines fait l'effet d'un coup de poing dans le ventre. Brillamment interprété, le film est une farce satirique à la fois hilarante et hyper-violente, mais surtout d'une grande justesse. Il n'y a pas deux films comme ça, cette année.
04 - TITANE, de Julia Ducournau
Je parlais de représentant du film de genre à la française avec La Nuée ; on y est parfaitement ici aussi. On peut, si on le veut, jouer à chercher des petits défauts au film, il en a sans doute, mais on peut sinon saluer sa radicalité, sa maîtrise, sa gestion parfaite des genres (sans mauvais jeu de mot) et simplement le plaisir qu'il procure. Moi, j'ai fait mon choix.
03 - THE CARD COUNTER, de Paul Schrader
Peu de gens savent exploiter aussi bien le ratio 1:33 que Paul Schrader, The Card Counter en est une autre preuve. Avec un Oscar Isaac toujours aussi magnétique, ce film est d'une noirceur et d'une précision qui désarment autant qu'elles éblouissent. A voir un jour où l'on ne se sent pas trop mal, toutefois...
02 - WEST SIDE STORY, de Steven Spielberg
Je ne comprend toujours pas le choix d'Ansel Elgort, c'est le vrai problème du film, et il est de taille puisqu'il est censé être le principal vecteur d'empathie. Cela mis à part, le souffle et la grandeur qui se dégagent de ce West Side Story étaient bienvenus en cette fin d'année. Non content d'être un spectacle visuel éblouissant, le nouveau Spielberg s'offre le luxe d'être tout à fait pertinent et d'offrir des lectures fines et multiples.
01 - Annette
Bah oui. Oui ! Quoi d'autre ? Franchement, je... pfff, oui !
QUELQUES MENTIONS SPÉCIALES :
SLALOM, de Charlène Favier
GAGARINE, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
LA LOI DE TÉHÉRAN, de Saeed Roustayi
ROUGE, de Farid Bentoumi
LE SOMMET DES DIEUX, de Patrick Imbert
Comme quoi, rien n'est perdu. Et bonne année 2022 !
Ce style d'écriture te sied à merveille voilà je voulais le dire
RépondreSupprimer